Pédicure-podologue, Toulouse

Isabelle HONNORAT - 297 Route de Launaguet (D2) 31200, Toulouse - Tél: +33 6 72 75 48 71

De jolis pieds pour l’été

Posted by on 21, Mai 2015

Engoncés tout l’hiver, nos pieds font généralement grise mine. Aussi, avant de les dénuder, optez pour un rituel sur mesure à la maison ou, mieux, prenez rendez-vous chez un spécialiste !

 

Soins de pédicurie

Si vous faites votre pédicurie vous-même, commencez par couper vos ongles régulièrement, ni trop courts sous peine de provoquer des ongles incarnés, ni trop longs afin d’éviter qu’ils soient compressés dans vos chaussures.

La bonne forme ? Carrée sur le devant et légèrement arrondie sur les côtés. Utilisez de préférence des ciseaux spéciaux, pour éviter les blessures, et limez soigneusement les bords de l’ongle, toujours dans le même sens. N’oubliez jamais l’étape hydratation : les pieds sont une des zones les plus sèches du corps. Misez sur une crème pas trop grasse, afin d’éviter de glisser sur le carrelage ou dans vos chaussures, et surtout pour limiter les macérations . Massez-les quelques minutes à chaque fois, afin de booster la pénétration des actifs et, en bonus, pour vous détendre.

Même s’ils ne sont pas si mal en point, il faut dans l’idéal montrer vos pieds une fois par an à un podologue.
En effet,  un diagnostic poussé permet de dépister les anomalies et de s’en occuper avant qu’elles ne s’aggravent. Lors de ce rendez-vous, on va déloger les petits épaississements de la peau inévitables sur les talons et les orteils, mais aussi les cors et les durillons douloureux. Le tout, de manière indolore grâce à une fraise ou une petite lame de bistouri. Ces opérations doivent être pratiquées avec beaucoup de douceur, car si la peau développe une couche de corne à certains endroits, c’est parce que des chocs ou des frottements l’ont agressée. Ainsi, pour se défendre, elle produit comme une carapace. Si ce désépaississement est fait brutalement, il faut s’attendre à ce que cet excès de couche cornée repousse rapidement. C’est pourquoi, à la maison, mieux vaut s’en tenir à un simple gommage régulier. Le podologue va également vérifier la santé des ongles, les nettoyer, leur redonner une bonne forme et éventuellement les poncer à l’aide d’une meule.

 

Choisissez de bonnes chaussures

Vos pieds peuvent en être fragilisés, traumatisés ou oppressés, notamment à cause de chaussures inadaptées. L’idéal, c’est de les choisir en cuir, et non en synthétique, ayant une forme arrondie sur le devant, avec un petit talon de 4 voire 5 cm pour asseoir la voûte plantaire. Bien entendu, vous pouvez porter de temps en temps des chaussures à talons hauts, à brides ou même des ballerines et des tennis, mais retenez qu’elles déforment les pieds et nuisent à leur bien-être. Lors de votre prochain achat, optez pour une paire qui respecte pieds et ongles.

Autre conseil, achetez-les de préférence le soir, sinon, prenez une demi-pointure supplémentaire. Comme le pied gonfle pendant la journée, cette marge évitera l’oppression. Et, si dès l’essayage, la chaussure vous fait mal, le verdict est sans appel : elle n’est pas compatible avec votre pied. Pensez aussi à la « casser » avant de la porter pour la première fois et protégez les endroits qui frottent avec des pansements.

Enfin, même si cela parait plus confortable, n’hésitez pas à jeter les chaussures dont la semelles extérieures est trop usée. En effet cette usure, surtout si elle est asymétrique, révèle un trouble statique. Continuer à les porter signifie donc aggraver le problème, et nuire potentiellement aux articulations (chevilles, genoux, hanches…) En cas de doute parlez en à votre podologue qui vous donnera son avis sur la conduite à suivre (conseils sur le chaussage, utilité de semelles..)

 

Trois exercices pour les pieds

1. Entraînez-vous à marcher pieds nus sur différentes surfaces pour les stimuler. Alternez les pas sur les pointes et les pieds bien à plat. Pensez à les surélever en fin de journée, surtout s’ils gonflent.
2. Faites rouler une balle à picots doucement sous votre pied, puis sous l’autre. Le massage qui s’ensuit chasse les tensions accumulées dans la journée.
3. Prenez un bain de pieds « détente ». Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (pour ses vertus bactéricides), de lavande et de camomille dans quelques centilitres de lait entier, puis versez ce mélange dans de l’eau tiède (et non chaude). Faites trempette pendant 5 à 10 min. Relaxation garantie !

Après ces petits exercices, vous n’aurez plus qu’à vous masser les petons avec une bonne crème hydratante et nourrissante pour compléter leur mise en beauté.